28 oct. 2013

1213-2013 : Conférence et musiques occitanes

Les Compagnons de Paratge, l'IEO-Aude, le Cercle Occitan del país de Carcassona et 11Bouge ont uni leurs efforts pour proposer, avec le soutien de la Mairie de Carcassonne et du Conseil génaral de l'Aude, les journées« 1213-2013 » les jeudi 7 et vendredi 8 novembre en la salle du Chapeau-Rouge (rue Trivalle).
Le jeudi 7, plus de deux cents scolaires carcassonanis bénéficieront d'une lecture, accompagnée de musiques médiévales, du texte d'Anne Brenon : Jordane e los faidits (le matin, en versiion occitane ; l'après-midi en français).
À 18h30, au cours d'une conférence ouverte à tous, Philippe Martel (professeur à l’Université Paul-Valéry, à Montpellier) parlera des conséquences de la bataille de Muret. En effet, en septembre 1213, la victoire des Croisés, menés par Simon de Montfort, sur les troupes du comte de Toulouse et du roi d’Aragon scella les destinées de l’Occitanie et de la Catalogne, de la France et de l’Espagne, de l’Europe. Philippe Martel expliquera ce tournant décisif de la Croisade contre les Albigeois.
Le lendemain (vendredi 8), le Chapeau-Rouge vous accueillera à 20 h 30 (tarif unique : 5 €) pour une soirée chant-balèti. En première partie, Canti Canta, le groupe vocal carcassonnais, proposera des polyphonies traditionnelles occitanes et d’ailleurs.
Puis, le duo Castanha e Vinovèl mêlera avec talent et dynamisme vielle à roue, accordéons et chants pour offrir un son dans le plus pur esprit du balèti populaire, à vous donner des fourmis dans les jambes. Cette soirée sera, de plus, l’occasion de vous procurer leur deuxième CD récemment sorti.
• IEO-Aude et Cercle Occitan del país de Carcassona : 04 68 25 19 78 ; ostal.sirventes@wanadoo.fr
    • 11bouge : http://www.11bouge.com/

6 oct. 2013

Ne soyons pas des moutons de Panurge!


Ce samedi 5 octobre, à la Ventaillole (Ventenac-Cabardès), les Compagnons de Paratge ont rassemblé une quarantaine de participants pour la journée de rencontre consacrée aux bergers et aux troupeaux.
Les diverses interventions furent intéressantes et chaque intervenant se prêta de bonne grâce au jeu des questions et des réponses dans cette journée riche d'informations et d'enseignements. Les textes des interventions sera mis en ligne sous peu dans la partie documents de ce blog :
- Bruno Besche parla des droits de pacage dans les Pyrénées: accords, mésententes, accords verbaux prenant le pas sur des chartes, chartes renégociées,...
- Alan Roch, s'appuyant sur le Trésor du Félibrige de Mistral, suivit les dralhas du lexique occitan concernant caprins, ovins et bovins.
- Jean-Pierre Pairou s'interrogea sur le rôle, l'image et le message du berger dans la Bible et les religions chrétiennes
- Greg Albisetti conta ses souvenirs d'enfance avec les vieux bergers lors des estives en pays niçois (« Choisir d'être berger aujourd'hui, c'est chosir d'être hérétique au 13ème siècle »)
- Marie-Lise Fougnies nous mena dans les méandres des divers accords tarnsfrontaliers et le rôle de la frontière lors de la Retirada
- Annie Cazenave présenta des objets traditionnels de bergers.
- Jean-Louis Gasc clôtura cette journée en dressant avec force un portrait du berger cathare Pèire Maury.
Prochain rendez-vous pour l'association : le jeudi 7 novembre à Carcassonne (Chapeau-Rouge, 18h30) où Philippe Martel viendra parler des conséquences de la bataille de Muret (1213).
La qualité du manja-dreit proposé au temps de midi incita le bureau de l'association à proposer ipso facto pour l'édition 2014 de la journée de rencontre (fin septembre 2014) son déroulement au Mas-Saintes-Puelles autour de questions d'alimentation et de nourritures en pays d'Oc.