12 oct. 2018

Lézignan rend hommage à Joseph Anglade

À Lézignan, le collège et une rue portent son nom et son buste se dresse fièrement dans le jardin public. Mais qui était Joseph Anglade (né à Lézignan en 1868 et décédé à Toulouse en 1930) ?
Il a été un philologue et romaniste renommé, s'intéressant à la langue d'Oc et aux troubadours. Il publia des ouvrages consacrés à Guiraut Riquièr, Pèire Ramon de Tolosa, las Leis d'Amor, la Canso, … Il rédigea une anthologie des troubadours et s'intéressa également à la grammaire de l'occitan médiéval en signant des ouvrages qui font encore référence, comme la Grammaire de l'Ancien Provençal ou ancienne Langue d'Oc. Phonétique & morphologie. Il fonda l'Institut d'Études Méridionales.
Bien évidemment, Anglade était félibre (nommé majoral en 1918). Sous plusieurs pseudonymes, sa plume signa des textes plus légers et souriants que ceux de ses travaux de « saberut ». Ces textes font l'objet d'une publication annoncée par l'association Mémoire lézignanaise à l'occasion de cet hommage.
Pour compléter son portrait, ajoutons qu'il apporta le premier ballon ovale dans la capitale des Corbières à la fin du 19ème siècle.
À l'occasion du cent-cinquantième anniversaire de sa naissance, la Médiathèque-MILCOM de Lézignan présente jusqu'au 26 octobre une série de documents, émanant des Archives départementales et du CIRDOC, qui lui sont consacrés et propose deux conférences :
- samedi 13, à 11 h : Aurelian Bertrand (CIRDOC) parlera sur le thème« Anglade et les troubadours »
- mercredi 17, à 18 h : Jean Thomas (Université Jean-Jaurès) présentera « Anglade, fondateur de l'Institut d'Études Méridionales »




Des écrivains et des poètes au pied de la Montagne Noire

À Raissac-sur-Lampy, au début du 20ème siècle, le félibre Prosper Estieu était instituteur. En 1924, un autre poète d'Oc, Casimir Clottes, fut enterré dans le cimetière de la commune.
Sur ce territoire du Cabardès, entre Montagne Noire et Canal de riquet, le poète Perre Reverdy passa une partie de son enfance ; l'académicien Jean Guéhenno venait régulièrement à Montolieu…
Plusieurs associations se sont regroupées autour du groupe AVEC-Patrimoine pour proposer deux journées dédiées à ces écrivains le samedi 20 et le dimanche 21 octobre à Raissac-sur-Lampy : expositions, conférences, lectures, projections, chants et musique sont au programme.