6 oct. 2013

Ne soyons pas des moutons de Panurge!


Ce samedi 5 octobre, à la Ventaillole (Ventenac-Cabardès), les Compagnons de Paratge ont rassemblé une quarantaine de participants pour la journée de rencontre consacrée aux bergers et aux troupeaux.
Les diverses interventions furent intéressantes et chaque intervenant se prêta de bonne grâce au jeu des questions et des réponses dans cette journée riche d'informations et d'enseignements. Les textes des interventions sera mis en ligne sous peu dans la partie documents de ce blog :
- Bruno Besche parla des droits de pacage dans les Pyrénées: accords, mésententes, accords verbaux prenant le pas sur des chartes, chartes renégociées,...
- Alan Roch, s'appuyant sur le Trésor du Félibrige de Mistral, suivit les dralhas du lexique occitan concernant caprins, ovins et bovins.
- Jean-Pierre Pairou s'interrogea sur le rôle, l'image et le message du berger dans la Bible et les religions chrétiennes
- Greg Albisetti conta ses souvenirs d'enfance avec les vieux bergers lors des estives en pays niçois (« Choisir d'être berger aujourd'hui, c'est chosir d'être hérétique au 13ème siècle »)
- Marie-Lise Fougnies nous mena dans les méandres des divers accords tarnsfrontaliers et le rôle de la frontière lors de la Retirada
- Annie Cazenave présenta des objets traditionnels de bergers.
- Jean-Louis Gasc clôtura cette journée en dressant avec force un portrait du berger cathare Pèire Maury.
Prochain rendez-vous pour l'association : le jeudi 7 novembre à Carcassonne (Chapeau-Rouge, 18h30) où Philippe Martel viendra parler des conséquences de la bataille de Muret (1213).
La qualité du manja-dreit proposé au temps de midi incita le bureau de l'association à proposer ipso facto pour l'édition 2014 de la journée de rencontre (fin septembre 2014) son déroulement au Mas-Saintes-Puelles autour de questions d'alimentation et de nourritures en pays d'Oc.