11 nov. 2009

Trencavèl al present

Un moment d’émotion ce mardi soir dans la salle des Classes-Patrimoine, copieusement garnie, à l’évocation de la mort du vicomte Raymond-Roger Trencavel.
Episode tragique d’abord retracé par les extraits de la Cançon de la Crosada dits avec conviction par Miquèla Stentà, Brunò Peiràs et Alan Roch accompagnés musicalement par Joan-Claudi Rousse. Puis, Jean-Louis Gasc démontra l’évidente responsabilité des Croisés et de Montfort dans la mort de Trencavel avant que Christian et Jo Salès n’interprètent trois chansons de circonstance (Carcasso fo presa, L’Eretge, Se Canta) et que Mans de Breish ne se souvienne de " saint " Louis (celui de l’Inquisition et de Montségur).
Autour de l’hypocras du Domaine Cardona (Fraisse des Corbières) et d’afogassets à la médiévale, les conversations allèrent bon train autour de ces événements de la Croisade toujours si présents dans les mémoires et que les associations organisatrices du rendez-vous vont continuer d’évoquer à travers de multiples initiatives. Parmi celles-ci figure en bonne place la réalisation et le placement dans la Cité d’une pierre-souvenir en mémoire du vicomte Trencavel, symbole de résistance et de Paratge.

* Scolaires : Les enfants de la Calandreta de Ciutat, ceux du CP bilingue de l’école Berthelot, ceux d’une classe de l’école des Troubadours (soit 180 enfants) ont bénéficié des moments d’animations autour de la musique médiévale (JC. Rousse ; Christian et Jo Salès, Nicolas Dedieu)) ; des troubadours (Miquèla Stentà) et de Trencavel (Alan Roch).
* Ils en ont parlé : Ràdio-Lenga d’Òc-Narbona, Ràdio-Lenga d’Òc-Erau, Ràdio-País-Bearn.
* L’hypocras : www.domaineducardona.com - pour trinquer bien (NDLW)