17 févr. 2010

Alienor chez Na Loba

Photos Georges Souche


Ce vendredi 5 mars, étape à Pennautier pour la quinzaine Fasètz la Lenga en Cabardés

  • à 18h30, un atelier de langue occitane se déroulera salle de la Tour
  • à 20h30, à Na Loba, on retrouvera les comédiens de la Compagnie Gargamela qui nous feront découvrir une grande dame de l’histoire occitane et européenne : Aliénor d’Aquitaine, a l'entrada del tems clar 
Rappelons qu’Aliénor est la petite-fille du troubadour Guillaume IX d'Aquitaine, Guilhem de Peiteus, le premier troubadour. Sa vie durant, elle protégera poètes et musiciens de langue d’Oc comme de langue d’Oïl. Elle a été successivement reine de France et reine d'Angleterre. Deux de ses fils, Richard Coeur de Lion et Jean Sans Terre furent rois d'Angleterre. Elle a eu deux filles du roi de France et huit enfants de celui d'Angleterre. Auréolée de mille histoires de femme mère, épouse et reine elle rayonne encore aujourd’hui dans notre France qui n’a jamais connu de femme " reine ".  Mener sa barque, vivre sa vie, être reine de soi comme de l’univers etc … est-ce qu’elle l’a fait ? 

Trois bouffons Vésubie, Palanquet et Fourfouille qui ont été jongleurs dans les cours d’Aliénor, Henri II et Richard Cœur de Lion, sont près du lieu où Richard est en train de mourir dans les bras de sa mère Aliénor d’Aquitaine. Ils se souviennent et racontent l’histoire tantôt en racontant leurs souvenirs - dans lesquels on trouvera des vidas de troubadours (Bertrand de Born, Jauffre Rudell, Bernart de Ventadorn et peut-être d’autres) et tantôt en jouant les personnages avec tout l’amour et toute la haine qu’on attend au théâtre pour retracer une vie et une grande page d’histoire.