5 nov. 2011
Beatris de Planissòlas
Ce jeudi 10 novembre, en fin d’après-midi (18h30 ; entrée libre), à la Maison des mémoires (rue de Verdun, Carcassonne ; salle du GARAE) se déroulera une rencontre sur le thème 1211-2011 avec la lecture d’extraits de la Cançon de la Crosada (en occitan médiéval, en occitan contemporain et en français) et du texte de René Nelli Beatris de Planissòlas (dans sa version occitane). La lecture sera accompagnée des sons de la musique médiévale par Nicolas Dedieu.
En 1211, la Croisade étend son noir manteau sur le pays d’oc : prise de Termes, prise de Lavaur où la châtelaine est lapidée, batailles en Lauragais.. Ces événements nous parlent toujours dans cet affrontement entre des forces d’oppression et un désir de liberté et de vivre ensemble dans l’esprit de Convivéncia et de Paratge. Le grand tort de Dòna Guirauda était le même que celui de Trencavel : avoir ouvert les portes de son château à tous les persécutés.
Un siècle plus tard, Beatris de Planissòlas, châtelaine de Montaillou, sommée de s’expliquer devant l’Inquisiteur de s’expliquer sur ses relations avec le curé Pierre Clergue pose des questions sur la prédestination et le libre arbitre de chacun. René Nelli a su rendre très prenantes ces questions avec la force de ses mots et sa connaissance de cette période et de la pensée cathare.
Un apéritif amical clôturera la rencontre.
Ce rendez-vous est organisé à l’initiative des Compagnons de Paratge, de l’IEO-Aude, de la Calandreta de Ciutat, du Cercle occitan del país de Carcassona, de la Calandreta de Ciutat, du GARAE, de Pep-Classe Patrimoine.
Lectures assurées par : Miquèla Stenta, Brunò Peiràs et Alan Roch.
Date choisie en souvenir de la mort du vicomte Trencavel le 11 novembre 1209.
* Dans la journée, sept classes carcassonnaises (Calandreta, Berthelot et... Troubadours) bénéficieront, à la Cité, d’ateliers sur la musique médiévale, le chant occitan et le conte.