L’esprit de Paratge est toujours bien vivant, comme l’ont montré les Journées 1212-2012. Ce jeudi 22 novembre, Anne Brenon et Christian Salès ont su transmettre toute la richesse historique et littéraire de la Cançon de la Crosada.
Vendredi 23, deux cent cinquante écoliers carcassonnais ont découvert, à travers la lecture de Jordane, l’histoire vécue en Languedoc voici 800 ans mais aussi la sonorité des musiques médiévales. La poésie a été au rendez-vous avec la tenue d’un pique-nique culturel à la Médiathèque Grain d’Aile : Lo laurèl trencat. Le spectacle sur Auguste Fourès a permis au public de découvrir le combat de cet homme engagé en politique et en poésie. Une autre découverte suivit : les saveurs d’une soupe médiévale. En conclusion, le duo Brotto-Lopez communiqua dans la soirée au Chapeau-Rouge tout le dynamisme de la création occitane contemporaine en enchantant danseuses et danseurs durant trois heures menées tambour battant d’airs d’ici et d’ailleurs.
Au moment où une souscription pour rénover le buste de dame Carcas est lancée, il est aussi légitime d’inviter à l’édification d’une stèle à la mémoire de l’action du vicomte Trencavel.
Les Compagnons de Paratge et l’IEO-Aude vous donnent rendez-vous en novembre prochain pour des Journées 1213-2013 où sera évoqué le souvenir et les conséquences de la décisive bataille de Muret.