|
La rouelle |
C'est dans une salle Blaché bien garnie que s'est tenue ce vendredi 13 novembre, à Fanjeaux, la rencontre des Compagnons de Paratge sur le concile de Latran de novembre 1215 et ses conséquences pour les terres d'Oc et pour le catharisme.
Anne Brenon fit tout d'abord une présentation générale du déroulement du Concile et de ses conséquences dans l'organisation de l'Église de Rome. On passa ensuite au déroulement des auditions des Comtes de Toulouse et de Foix. Marjolaine Raguin en fit le compte-rendu exhaustif à partir des nombreuses laisses consacrées par l'Anonim à ce fait dans la Cançon de la Crosada. Pour sa part, Claudine Pailhès dressa le portrait de Raymond-Roger de Foix qui défendit véhément sa cause, en particulier face à l'évêque de Toulouse Foulque, devant l'assemblée. Les décisions prises à Latran influèrent grandement sur les suites de la Croisade et sur la chasse des Cathares.
En conclusion, les intervenantes répondirent, avec simplicité et érudition, aux questions pertinentes de l'auditoire sur ce moment-clé de l'histoire occitane et européenne.
PROCHAIN RENDEZ-VOUS
Les Compagnons/Companhs de Paratge et l'Institut d'Estudis Occitans-Aude vous donnent rendez-vous le vendredi 4 décembre à 18h30 à l'Ostal Sirventés (79, la Trivalle, Carcassonne) pour le vernissage de l'exposition de photographies de Jean-Louis Gasc, consacrées à Montségur.
À 20h, un moment convivial autour d'un souper « médiéval » aura lieu au restaurant Le 37 (37, rue Trivalle). Participation : 20 € ; inscription obligatoire avant le 1er décembre :
ostal.sirventes@wanadoo.fr ou 04.68.25.19.78.
Ostal Sirventés
ostal.sirventes@wanadoo.fr
occitan-aude.over-blog.com