Ce Jeudi 19 mai 2016 à 18h30, à la Cité de Carcassonne (Château Comtal), Conférence animée par Anne Brenon : Archiviste Paléographe /Conservateur honoraire, Archives de France / CIRCAED (Collectif International de Recherche sur le Catharisme et les Dissidences)
Dans les premières années du XIVe siècle, au moment d’être définitivement éradiquée par l’Inquisition, la dissidence des bons hommes, dite « cathare », bénéficie d’une tentative derestauration bien structurée, conduite par un homme d’envergure, Pèire Autier, ancien notaire du comte de Foix, devenu religieux clandestin – il sera brûlé en avril 1310.
Les archives de l’Inquisition éclairent en profondeur ces épisodes dramatiques. La confrontation des sources judiciaires avec un manuscrit cathare original qui leur est contemporain : le fameux codex de Lyon (Nouveau Testament et Rituel en occitan), ajoute, de manière étonnamment précise, un élément clef au dossier. C’est le fruit d’une recherche très novatrice, menée en partenariat avec de jeunes chercheurs internationaux (autour de David Zbiral, Université de Brno, République tchèque), qui sera présentée ici. De la mission de Pèire Autier, de la volonté de restructuration de la dernière Eglise cathare occitane, un témoin nous est sans doute parvenu.
Conférence gratuite, nombre de place limitée, réservation conseillée. Informations et réservations au 04 68 11 70 72 ou par mail à carcassonne-réservation@monumentsnationaux.fr