L'historienne propose une approche très novatrice d’une importante tradition littéraire médiévale et permet une compréhension nouvelle de la culture alimentaire du Moyen Âge, en particulier en Occitanie. Avec Le festin du troubadour, elle innove sur bien des points, une partie du travail de l’auteur ayant consisté à rendre plus perceptibles les particularités occitanes, en utilisant les sources et les matériaux de ce territoir ?.
L'un des objectifs de ses travaux est donc d'offrir au lecteur moderne une sorte de panorama de deux éléments distincts et en même temps intimement liés : la cuisine et la littérature occitanes médiévales. Ainsi, combinant les ressources de la recherche littéraire, historique et anthropologique, Wendy Pfeffer nous permet d'atteindre une plus profonde connaissance de la culture de l’Occitanie médiévale, un pays avec sa langue distincte et ses propres traditions, littéraires, historiques, sociales et culinaires.
Les compagnons de Paratge vous invitent à participer à ce rendez-vous qui prend place dans le Temps de Nadal à l’initiative de l’IEO-Aude et du Cercle occitan del País de Carcassona.
• Wendy Pfeffer est professeur de français à l'Université de Louisville, USA. Elle a consacré une grande partie de sa carrière à l'étude de l'histoire de la littérature et de la culture françaises et occitanes. Elle a été distinguée dans l'Ordre français des Arts et Lettres.
• Le festin du troubadour (400 pages, 14x22) est édité par les Éditions de la Louve : www.lalouve-editions.fr