Toulouse: vestiges du palais des rois wisigoths |
« Madame, Monsieur,
Nous souhaitons vous informer de la création, le 18 décembre dernier, de l’Association TOULOUSE WISIGOTHIQUE, enregistrée à la préfecture de la Haute-Garonne en janvier 2018.
Selon l’article 2 de ses statuts, l’Association a pour objet général de contribuer à la préservation et à la diffusion de la mémoire wisigothique de Toulouse en soutenant ou en organisant des études et des événements consacrés à cette période de l’histoire (Ve-VIe siècles). Elle a pour objet spécifique la réalisation et la promotion d’événements durant la période 2018 – 2020 destinés à marquer le 1600e anniversaire de la fondation du royaume wisigoth de Toulouse.
L’Association est dirigée par un Bureau composé d’un président, Jean Cassaigneau, d’un vice- président, Jean-Marie Pailler, d’une secrétaire générale, Emmanuelle Boube et d’un trésorier, Georges Reynaud.
Son plan d’activités, conçu dans l’esprit de la motion adoptée par le conseil municipal de la ville de Toulouse le 12 octobre 2017, comporte l’organisation de conférences publiques, le soutien à la réalisation d’une exposition internationale par le Musée Saint-Raymond et à divers projets tels que l’érection d’un monument ou la composition d’une oeuvre musicale à la mémoire des rois wisigoths de Toulouse. Le plan prévoit également l’encouragement d’entités publiques et privées toulousaines à commémorer la mémoire wisigothique de la ville par des actions qui leur soient propres, telles que la dénomination de bâtiments ou de salles, la réalisation de documentaires, la création de prix et de concours, la présentation d’ouvrages, etc.
Nous espérons avoir le plaisir de vous compter parmi nous prochainement. »
Pour adhérer, adressez vos noms, adresses (postale et Internet), à l’adresse suivante : Association Toulouse Wisigothique 19, rue Franc 31000 Toulouse
avec un chèque à l’ordre de l’Association Toulouse Wisigothique de 20 euros (cotisation normale) ou de 10 euros (cotisation étudiants). Les dons sont les bienvenus, précise la toute jeune association.