12 oct. 2019

Arbres, frères de l'humanité

Les rencontres Arbres et nous, à l'initiative des Compagnons/Companhs de Paratge, avec le concours actif de l'ADREUC et de l'IEO-Aude, se sont déroulées en deux temps.

Entre Périgord et Amazonie

Vendredi soir 4 octobre, à Cavanac, le conteur Daniel L'Homond a captivé le public avec son personnage employé à la déforestation de l'Amazonie et plongeant dans ses souvenirs périgourdins et américains. Ah ! Cette soirée de bal avec les trois femmes arbres... Une histoire débordante d'humanité, de végétalité et un jeu effréné avec les mots, rehaussés par les intermèdes musicaux. lhomond.conteur.free.fr

Le rendez-vous de St-Hilaire

Samedi 5 octobre, dans une salle de l'abbaye de St-Hilaire (merci pour l'accueil), une trentaine de personnes ont pris part à la journée de rencontres.

Alan Roch ouvrit la journée par un tour d'horizon du rapport de chacun avec les arbres et sur l'actualité (incendies dans la région et en Amazonie).

Éric Fabre prit le relais pour parler du commerce du bois dans l'Aude. Il fit le point sur ses recherches actuelles, avec les longues heures passées à étudier les actes notariaux. Il s'attacha à faire le point sur ses recherches et sur les questions qui restent ouvertes. Il promit un compte-rendu de ces travaux au terme de sa recherche.

Après le repas de midi, pris dans le cloître même, autour d'une salade lentilles-plombo (petites pâtes italiennes) concoctée par la Mirelha, les interventions et le débat reprirent.





L'ethnobotaniste Josiana Ubaud dressa le tableau de la présence des arbres en Languedoc et Provence, s'attachant au vocabulaire, la dénomination, la toponymie, les regards littéraires et laissant pointer sa colère pour les arbres emprisonnés dans les ronds-points ou victimes des jardineries.






Miquèla Stenta nous entraîna en Limousin, terre bénie des châtaigniers, autour des trois signataires du manifeste du Leberaubre : Marcèla Delpastre, Jan dau Melhau et Micheu Chapduelh ainsi que des textes de Domenja Decomps.

Mirelha Braç clôtura la journée avec la lecture d'un texte d'Ives Roqueta Castanhièrs (L'origina del monde) et de poèmes de Silvan Chabaud (Aubres, chez Trobavox ; http://trobavox.wixsite.com/editions/poesia-occitana) ; elle s'attarda sur le travail de traduction réalisé par l'atelier d'occitan du Cercle Occitan del País de Carcassona sur un texte de Claude Marti consacré à l'olivier http://www.pierre-francois.com/lolivier-ou-la-resurrection-de-leternel/.

La plupart des interventions furent interactives avec les réponses aux questions de l'auditoire ou l'expression de plusieurs témoignages entre Montagne Noire, pays de Sault et Toscane.

Et maintenant…

Vous retrouverez bientôt en ligne dans la rubrique Documents de ce blog les interventions ou les pistes ouvertes par les intervenants à cette journée.

Les responsables de l'association ont fait part du projet de thème pour les Rencontres Compagnons/Companhs de Paratge de 2020 : Entre légende et histoire (des personnages comme Dame Carcas, Roland, d'Artagnan, Cyrano de Bergerac, Marcelin Albert, les Trabucaires, le brigand de Cavanac, …). Si vous avez des idées ou thèmes de communication sur de tels personnages, vous pouvez contacter l'association (04.68.25.19.78 ou ostal.sirventes@wanadoo.fr). Vous pouvez également faire des propositions pour le lieu de tenue de cette journée (fin septembre-courant octobre 2020).

Enfin, marquez votre soutien à la démarche de l'association en envoyant, dès que possible, votre adhésion 2020 à Compagnons de Paratge 79, la Trivalle 11000-Carcassonne (15 € ; étudiant, chômeur : 8 € ; soutien : à votre bon cœur).