5 avr. 2009

Les lauriers sont coupés, radio 1209, la canso

Lo laurèl trencat

En 1209, la Croisade venait pourchasser l’hérésie cathare et envahir le pays d’Oc. De l’Anonyme de la Chanson aux sirventés des troubadours, des vois se levèrent contre l’entreprise. Les poètes d’Oc du 19ème célébrèrent les faidits et des écrivains et chanteurs ont depuis pris le relais pour mettre en avant Paratge et la civilisation ruinée.
Alan Roch batit la lecture Lo laurèl trencat avec ces paroles multiples dressées contre l’arbitraire et les intolérances, questions toujours d’actualité. Aussi bien exprimées par Peire Cardenal, Bernat Sicart, Prospèr Estieu, Loïsa Paulin que par René Nelli, Léon Cordes ou Claude Marti… Avec l’espoir têtu du retour de l’alouette pour chanter l’aube et des fleurs de laurier pour de nouveaux printemps..
La prestation de Ferrals-Corbières (mercredi 22 avril, à l’Espace Culturel, à 18h30 ; entrée libre) est la première de ce moment fort et s’inscrit dans la programmation de la Ruée vers l’Oc.
* Contact pour présenter la lecture :
IEO-Aude, 04.68.25.19.78 ou Ostal Sirventès

1209, comme si vous y étiez

À partir du lundi 30 mars, vous trouverez toutes les semaines sur le site internet La Pòrta d’Òc un feuilleton à ne pas manquer en 15 épisodes radiophoniques.
Le CIRDÒC, avec le concours de l’IEO-Aude et de Ràdio Lenga d’Òc-Narbona, a réalisé ce feuilleton original.
Sur une idée d’Alan Roch, avec le concours des chroniqueurs du 13ème siècle, le récit des événements de 1209 contés comme si la radio avait existé en ce temps-là !
Avec les voix de : Victor Bechereau, Richard Cathalà, La Sauze, Alan Roch, Brigitte Viginier, Gabriel Viginier.
Ecoutez les événements qui fracassèrent l’avenir de l’Occitanie sur la Portadoc

Ecoutez voir la canso

Pour télécharger la lettre d’information des Archives de l’Aude sur la commémoration du début de la Croisade, La Canso : cliquez ici