2 oct. 2009

Salut à Trencavel

Le 10 novembre 1209, Raymond-Roger Trencavel était retrouvé mort dans la cellule de la prison de son château : mort d’avoir voulu défendre tout son peuple.
Pour marquer cette date, plusieurs associations ont pris l’initiative d’un rendez-vous le mardi 10 novembre à 18 h 30 à la Cité (salle des Classes Patrimoine, rue… Raymond-Roger Trencavel !).
Ainsi l’Institut d’Estudis Occitans-Aude, les Compagnons de Paratge, la Calandreta de Ciutat, le Cercle Occitan del País de Carcassona, le CIRDÒC, le collectif Iniciativas 1209-2009, le groupe ÒC, la Mesnie du Carcassès, les PEP-Classe Patrimoine vous proposent de se retrouver ce jour-là à 18h30 pour écouter les extraits de la Cançon de la Crosada consacrés à Trencavel et à la prise de Carcassonne à quatre voix (occitan médiéval, occitan actuel, français et musique), des chants du groupe Òc et pour partager un apéritif médiéval.
L’après-midi, des classes bénéficieront de trois ateliers (musique médiévale, présentation des troubadours, histoire).
Dans le même esprit, le CIRDÒC a programmé pour le jeudi 5 novembre à Béziers une rencontre entre historiens sur les hypothèses de la mort du vicomte et une représentation de la pièce "Catharsis sound maquina ".
De plus, les Compagnons de Paratge et l’IEO-Aude élaborent un dossier pour qu’une pierre-souvenir soit apposée à la Cité en mémoire du vicomte Trencavel.
Pour plus de renseignements et per s’associar a l’iniciativa: 04.68.25.19.78 ou ostal.sirventes@wanadoo.fr