Ce mardi 23 novembre, du côté de la Cité de Carcassonne, la journée était dédiée au souvenir de la tragique prise de Minerve en 1210 par l’armée des Croisés*.
Dans la journée, six classes de la ville (deux de Calandreta, trois de Berthelot et une des troubadours) furent conviés à découvrir le treizième siècle languedocien et le Minervois à travers la cuisine médiévale (Mirelha Braç), le Roman de Jaufre (Miquèla Stenta), les chants traditionnels (Anne-Marie Deloffre, Miquèl Decòr, Andrieu Denat) et les contes (Alan Roch)**.
À 18 heures, vint le moment de lecture devant un auditoire attentif avec les extraits de la Cançon de la Crosada et des poèmes de Leon Còrdas (Dire son si), Joan-Maria Petit (Patarinas), Olivièr Lamarca et Miquèl Decòr dits par le trio Miquèla Stentà-Brunò Peiràs-Alan Roch, appuyés par les sonorités de la boudègue de la Sòfia reprenant sirventés et complaintes du Minervois.
Après l’appel à l’esprit de Paratge pour considérer l’histoire comme un point d’appui pour nos actions quotidiennes, il était temps de réchauffer les corps avec une soupe médiévale (avec une douzaine de légumes présents au Moyen-Âge) et les vins de la Tour Trencavel (Trausse).
Les organisateurs mettront un nouveau rendez-vous sur pied l’an prochain pour parler de 1211, du sort réservé à Na Guirauda à Lavaur et, à travers sa personne, du rôle des femmes dans la société médiévale occitane.
* à l’initiative de : Compagnons de Paratge, IEO-Aude, Calandreta de Ciutat, Cercle occitan del país de Carcassona, PEP-Classe-patrimoine). Contact : ostal.sirventes@wanadoo.fr ; 04 68 25 19 78
**Photos sur : www.ecoleelementaireberthelot.eklablog.fr (cliquer sur Classe bilingue)