26 oct. 2016

1216, le siège de Beaucaire


Une conférence-lecture, à l'initiative des Compagnons de Paratge, programmée
à l'abbaye de St-Hilaire le jeudi 17 novembre prochain (18h30 ; entrée libre)
reviendra sur un épisode marquant de la Croisade contre les Albigeois : le siège de Beaucaire en 1216.
Jean-Louis Gasc retracera cette année-là avant une lecture en occitan médiéval, occitan contemporain et français d'extraits des passages de la Cançon de la Crosada consacrés à cet épisode-clé (Miquèla Stenta, Mirelha Braç et Alan Roch).
Au Concile de Latran (1215), le comte Raymond VI avaité été dépossédé des es terres. Au printemps 1216, son fils Raymond VII se rend à Beaucaire où il est accuelli par les habitants enthousiates. Simonde Montfort s porte au secours de ses troupes repliées dans le château. Toulouse s'agite et le chef des Croisés doit négocier. À partir de ce moment, Simon de Montfort va accumuler les erreurs. Il va exiger des garanties et des sommes importantes de la ville de Toulouse, transformant une animosité en haine. À la fin de l’année 1217, la ville se révolte, et Simon de Montfort trouvera la mort au cours du siège.
Ce rendez-vous est mis sur pied par l'association Compagnons/Companhs de Paratge, avec le soutien de l'ADREUC, du Conseil départemental de l'Aude et de la Mairie de St-Hilaire. Les Compagnons de Paratge s'attachent à voir les marques de l'histoire occitane et méditerranéenne porteuses de sens et de réflexion pour la compréhension de la société actuelle.
À 20h30, possibilité de poursuivre la conversation autour d'une table au Restaurant de l'Abbaye de St-Hilaire. Prix du repas : 15 € (vin compris). Se marquer au plus tôt : 04 68 25 19 78 ou ostal.sirventes@wanadoo.fr