© photo J-Louis Gasc |
Après une intervention prélimaire du maire de Bize, M. Alain Fabre, soulignant que le vivre ensemble voulu par sa Commune rejoint les valeurs de l'association, Benjamin Assié ouvrit la journée sur l'eau relations de Bize avec l'eau et Cesse en particulier : les cours naturels, gouffres et sources ; les interventions de l'homme : béals, puits, fontaines ; les contradictions entre l'eau-plaisir, l'eau-travail (irrigation, bugadières) et l'eau-danger (aigats, noyades).
Daniel Loddo prit le relais en développant le légendaire de l'eau avec ses fées, ses sorcières, ses géants, ses lieux symboliques qui s'inscrivent dans les paysages, se retrouvent dans la toponymie font partie d'un fond toujours présent de mémoire populaire.
L'équipe de la Formiga proposa un savoureux repas avec soupe de courge, boules de picolat, glaces et vins du Minervois.
Philippe Calas entama l'après-midi en compagnie de Pierre-Paul Riquet et de ses angoisses pour trouver l'eau nécessaire pour son canal et tous les travaux qui en furent induits : ponts, épanchoirs, tunnel du Malpas... Miquèla Stentà embarqua en langue d'Oc l'auditoire dans le Poèma dau Ròse de Frederic Mistral, pour évoquer la batellerie d'une Provence mythique, aux prises avec Drac, Anglòra et modernité. Brunò Peiràs clôtura les interventions avec sa verve coutumière, mâtinée de chiffres précis, scientifiques et météorologiques pour présenter et questionner les problématiques actuelles de l'utilisation et de l'accès à l'eau.
En fin d'après-midi, la journée changea de ton avec les Contes entre deux eaux/Contes entre doas aigas de Florant Mercadièr pour suivre musicalement et humoristiquement Garonne de sa source en Aran aux embouchures de la Gironde, avec des histoires succulentes jalonnant son parcours.
La pluie salua la fin de cette journée enrichissante. On retrouvera sous peu l'essentiel des communications sur le blog de l'association : http://compagnonsdeparatge.blogspot.com
Prochain rendez-vous proposé par les Compagnons de Paratge : le jeudi 17 novembre (18h30) à St-Hilaire : 1216, le siège de Beaucaire (exposé historique ; lecture d'extraits de la Cançon de la Crosada en oc médiéval, oc contemporain et français).
La journée 2017, fin septembre-début octobre, aura lieu en Cabardès, en partenariat avec Patrimoines,Vallées des Cabardès sur le thème : Vents et moulins.
Le thème de la journée 2018 portera sur la mort de Montfort- La pèira anèt lai ont èra mestièr. Le lieu n'en est pas fixé (l'association est prête à étudier toute proposition d'accueil et de partenariat)
DEUX RENDEZ-VOUS D'HISTOIRE
Dans un avenir proche, nous vous signalons deux intéressantes rencontres :
- du14 al 16 octobre : 9ème rencontre internationale du patrimoine historique
vendredi 14, Béziers : exposition et conférence chantée : L'âge d'or du Comté de Toulouse
samedi 15, Nébian : colloque : Le Grand languedoc, mythe ou réalité ?
dimanche 16, Foix : conférence Le XIIIème siècle est le grand siècle des comtes de Foix ; - - visite de la ville médiévale de Foix
Renseignements, programme détaillé : http://www.coeur-herault.fr/culture-et-patrimoine/agenda-culturel/9eme-rencontre-internationale-du-patrimoine-historique ; 06 61 18 01 87 ; jeanlouis581@outlook.com
JOURNÉES DE LARRAZET
- samedi 19 & Dimanche 20 novembre 2016 : les Journées de Larrazet 82 : La Gaule romaine ; L’actualité de la recherche archéologique et historique
www.maisondelaculture-larrazet.fr