Manuscrit de la Canso (BNF) |
SUJET D'INSPIRATION ET D'ÉVOCATION
Les Compagnons de Paratge organisent à Villespy (Lauragais, Aude) une journée de rencontre
le samedi 29 septembre 2018
dont le thème sera : « La Croisade contre les Albigeois et la littérature ».Tour à tour, seront abordés la rédaction de la Cançon de la Crosada, les œuvres d'Auguste Fourès, Prosper Estieu et Louisa Paulin et les textes de la chanson occitane contemporaine en rapport avec l'histoire médiévale occitane.
Les interventions, suivies de discussion, auront lieu le matin et l'après-midi, entrecoupées d'un repas (15 € ; sur inscription : 04.68.25.19.78 ou ostal.sirventes@wanadoo.fr).
À 17h30, un récital de chants et musiques médiévaux par La Ròsa Trobadoresca clôturera la journée (participation libre).
Le déroulement de la journée
• 9h30 : accueil des participants, salle des Fêtes de Villespy
• 10 h : ouverture des travaux. Interventions :
Anne Brenon : Les conditions de la rédaction de la Canso
Jòrdi Blanc : Louisa Paulin et « la tèrra dels faidits »
• 12 h : repas (15 € ; inscription : 04.68.25 .19.78 ou ostal.sirventes@wanadoo.fr ; avant le 27 septembre). Au menu : Salade et magret ; daube languedocienne ; pana cotta aux fruits rouges ; vin et café. Ou : menu végétarien (préciser à l'inscription)
• 14 h : reprise des interventions :
Alan Roch : Auguste Fourès et l'adresse aux femmes de Toulouse
Aurélien Bertrand (CIRDOC) : Les sirventés de Prosper Estieu
Mirelha Braç : 500 èretz a Montsegur : La chanson occitane contemporaine face à la Croisade (Ce programme peut être sujet à modification)
• 17h30 : récital de La Ròsa trobadoresca (participation libre).
Le groupe interprète des chants en occitan médiéval et des musiques des 12e et 13 e siècles pour faire revivre l'art des troubadours en chantant la fin’amor mais aussi les sirventés engagés dans leur temps..
À savoir
• Cette journée est organisée par les Compagnons de Paratge avec l'appui du Conseil départemental de l'Aude et de la Mairie de Villespy et la participation de l'ADREUC, du CIRDOC et de l'Institut d'Estudis Occitans.