photos de Jean-Louis Gasc et Mirelha Braç |
La journée de rencontre 2018 était accueillie ce samedi 29 septembre à Villespy, avec le concours dynamique de la municipalité. À l'ordre du jour : « La Croisade contre les Albigeois et la littérature ».
Après les mots de bienvenue de Mme le Maire et du second adjoint, Pèire Selariès (par ailleurs, enseignant en Calandreta), on entra dans le vif du sujet :
- Anne Brenon dressa un historique détaillé de la rédaction de la Canso de la Crosada et de sa transmission jusqu'à nous.
- Miquèla Stenta présenta la copie de la Canso réalisée par Michel Redal, un chef-d'œuvre de calligraphie et d'artisanat. http://octet-communication.com/page6.html
- Jòrdi Blanc retraça la découverte de l'écriture occitane et de Montségur par Louisa Paulin. Il signala le colloque et les journées d'hommage à la poétesse qui seront organisés les 1er et 2 décembre prochains à Réalmont https://www.realmont.fr/culture/evenements/130e-anniversaire-naissance-louisa-paulin . Ces deux interventions furent dites en langue d'Oc.
Il était midi. Les participants passèrent à table pour déguster la daube mitonnée par l'équipe culinaire de la Calandreta de Carcassona ou le risotto préparé par Mirelha Braç.
- Alan Roch ouvrit la séance de l'après-midi avec un regard sur les écrits albigéistes d'Auguste Fourès à travers ses recueils Les Grilhs et Les Cants del Solelh.
- Mirelha Braç proposa une randonnée dans les textes de la chanson occitane contemporaine en relation avec les temps de la Croisade.
- l'intervention d'Aurélien Bertrand (Cirdòc) retraça le cheminement et les écrits de Prosper Estieu, sur les pas de Fourès
(Rappelons que vous pouvez retrouver l'essentiel de ces interventions dans la partie Documents du blog de l'association)
Chaque intervenant s'efforça de répondre avec précision aux questions de l'auditoire.
• En fin d'après-midi, les trois musiciens-chanteurs de la formation La Ròsa trobadoresca prirent possession de la scène pour interpréter des chants d'Uc de St-Circ, Ramon de Miraval, Jaufre Rudèl, Guilhèm Figueira, Guiraud Riquièr sans oublier une version du Boièr. À la fin du récital, ils présentèrent en détail les instruments de musique utilisés : cistre, rebec, organistrum…
• Les participants à la journée furent conviés à prendre part aux journées d'études « Aux sources du catharisme » (25-27 octobre, à Carcassonne et Mazamet).
• Au terme de cette belle et féconde journée, les responsables des Compagnons/Companhs de Paratge signalèrent qu'ils envisageaient de proposer pour 2019, pour la journée de rencontre, le thème de l'arbre (histoire, ethnologie, littérature, écologie). Vous pouvez nous adresser des propositions de communication sur ce sujet ou de lieu pour recevoir cette manifestation. À suivre…
• Adhésion : Pensez à adresser votre adhésion aux Compagnons de Paratge
(Compagnons de Paratge c/o IEO-Aude BP 151042 11860-Carcassonne Cedex) pour cet exercice 2018-19 : 15 € ; chômeur, étudiant : 8 € ; soutien : à votre initiative