Un ange annonce le calendrier d'octobre-novembre à un Compagnon de Paratge (1197) |
• ce jeudi 2 octobre, à 18h30, l'Ostal Sirventés (79, la Trivala, Carcassonne) vous donne rendez-vous avec un Jean-Louis Gasc à double facette : écrivain et photographe autour de deux montagnes emblématiques : Montségur et Canigou.
Côté écrivain, il présentera son ouvrage Il était une foi, Montségur (CS-Prod) : le pog de Montségur, ce pic dresse, au dessus des falaises calcaires, son blanc château, comme un défi au ciel. C’est ici, au pied du pog, qu’à l’aube d’un dernier matin, plus de deux cents bons hommes et bonnes femmes cathares furent brûlés vifs, le 16 mars 1244. Grâce aux archives de l’Histoire, la rencontre est possible entre hier et aujourd’hui. Jean-Louis Gasc vous invite à partager leur vie et leur combat, au quotidien, jusqu’au dernier matin.
Coté photographe, il dévoilera son exposition « L'enfant de la Roma », un jardin secret et un regard d'enfance sur la rivière la Roma au coeur des Albères catalanes. Sous le regard bienveillant du Canigou, cette promenade photographique vous entraînera entre jeux d'ombres et de lumières entre la pierre et l'eau dans un imaginaire poétique.
• samedi 4 octobre: pensez à vous inscrire pour la journée du samedi 4 octobre de notre association au Mas Saintes-Puelles : L'alimentation, miroir des sociétés et en particulier pour le repas-cassoulet de midi (12 €) dans les plus brefs délais : 04 68 25 19 78 ou ostal.sirventes@wanadoo.fr.
• lundi 6 octobre, au château de Malves-Minervois, Anne Réby donne une conférence sur l'art préhistorique en Occitanie, première d'une série de neuf (jusqu'en jun 2015) sur l'histoire des arts en Occitanie.
• mardi 7 octobre, à 20h30, à la Maison du Cabardès d'Aragon, Alan Roch lira des textes sur le thème Maldita siá la guèrra.
• samedi 25 octobre, au Temple protestant, Rue Antoine Marty, à Carcassonne, à partir de 15 heures, se tiendra un mini-colloque sur les chrétientés dissidentes en Pays d’Aude : « Chrétiens autrement » . La participation à ce colloque est libre et gratuite.
André Bonnery parlera de « L’arianisme chez les Wisigoths » ensuite, de « L’adoptianisme, résurgence de l’arianisme ou problème politique au VIII° siècle ?»
Anne Brenon apportera un éclairage de chercheuse éminente sur la question : « Les Eglises des Bons-hommes (XII°-XIV° s), hérésie ou dissidence chrétienne ? »
Michel Jas, pasteur, et historien, évoquera « Le début de la réforme protestante dans l’Aude et les références des protestants aux Albigeois et aux ariens. »
• vendredi 7 novembre, à Aragon (Prieuré, à 18h30), les Compagnons de Paratge vous invitent à assister à la fort intéressante conférence d'Alèm Surre-Garcia, intitulée « Convivéncia ».