• Le vendredi 7 novembre, au Prieuré (18h30, entrée libre), Alèm Surre-Garcia donnera une conférence illustrée sur le thème de la Convivéncia, une valeur toujours d'actualité. Le conférencier présente ainsi son intervention : « Convivéncia : du latin cum vivere : vivre ensemble. L'historien espagnol Americo Castro lança le concept de convivéncia en 1954 pour définir la période du Califat de Cordoue où coexitèrent plus ou moins harmonieusement trois religions et plusieurs peuples. Cet esprit de convivéncia fut repris par les royaumes musulmans et chrétiens d'Espagne dont la Couronne d'Aragon-Catalogne et, au nord des Pyrénées, par les différentes principautés occitanes dont le Comté de Toulouse. A partir de 1965 où Charles Camproux consacra un chapitre entier à la convivéncia occitane, les initiatives associatives n'ont cessé de diffuser et d'affiner le concept jusqu'à cette définition : Convivéncia ou l'art de vivre ensemble dans le respect de l'altérité (en soi et hors de soi) en toute égalité. »
• Le jeudi 13 novembre, à la Maison du Cabardès (salle du Haut, 18h30, entrée libre), une lecture en musique reprendra en occitan et français l'ouvrage de Jean-Claude Rivière « Pèire et Bruneta » qui, à travers le quotidien de ces deux jumeaux, raconte la vie dans le castrum d'Aragon au tournant des 13ème et 14ème siècle : les moissons, le battage du blé, les peintres-charpentiers catalans, la nouvelle église du village alors que s'éloignent les souvenirs d'une Croisade et des procès inquisitoriaux qui restent, toutefois, dans tous les esprits. Le texte sera dit par le groupe Parlatge de l'IEO (Monique Bonet, Mirelha Braç, Alan Roch) et accompagné par Jean-Marc Parayre.
Ces rendez-vous sont mis sur pied avec les soutiens de l'ADREUC (dans le cadre de l'Université d'été de l'Aude), de la Mairie d'Aragon et du Conseil général de l'Aude.