C'est devant un auditoire particulièrement attentif qu'Alèm Surre-Garcia a développé la notion de Convivéncia ce vendredi 7 novembre, au Prieuré d'Aragon, à l'initiative des Compagnons de Paratge.
Le mot est utilisé par les médiévistes depuis un demi-siècle pour définir les sociétés de l'émirat de Cordoue (où cohabitaient Chrétiens, Juifs et Musulmans) ou de l'Occitanie d'avant la Croisade. Le terme a été popularisé par le mouvement associatif pour mettre en avant ce vivre ensemble qui comporte et transcende les idées de respect, tolérance, laïcité, connivence, convivialité, échanges, écoute, harmonie...En se détachant de l'histoire fermée du « Nos ancêtres les Gaulois », en plaçant le territoire occitan en relation avec les Espagnes et le monde méditerranéen, ce sont des perspectives nouvelles qui s'ouvrent pour la compréhension du passé et donc du présent. Le conférencier élargit son propos à la politique du Grand Moghol, Akbar, en Inde ou à l'action de Desmond Tutu inspiré par l'esprit Ubuntu des Bantous.
Ainsi, à toutes les époques, sur la planète, l'esprit d'ouverture s'oppose aux politiques de repli et d'intégrisme. Cette idée, Alèm Surre-Garcia la développe dans de nombreuses conférences en terre d'Oc mais aussi dans des rencontres et colloques en Europe, Asie, Afrique et Amériques. En fin de réunion, il signa également des exemplaires de son texte picaresque Man Trobat, paru cet été chez Atots-IEO http://ideco-dif.com/ieo_edicions/a_tots/man_trobat_ats_196/
• Prochain rendez-vous : ce jeudi 13 novembre 2014, à Aragon (18h30), pour la lecture Pèire e Bruneta.